Made with racontr.com


"Beaucoup de gens sont arrivés aux Sablons, ça a beaucoup changé, beaucoup d’arrivants, de populations étrangères

C’est bien qu’il y ait une multitude de gens de différentes nationalités. C’est bien et c’est pas bien, ca forme des communautés. Trop de communautés, ça crée des problèmes. C’est vrai qu’on n’a plus l’impression d’être en France.

Quand j’allais à l’école, ici, y’avait toutes les nationalités, mais aussi des Français, maintenant y’a plus ça. Faut pas être raciste pour habiter aux Sablons. C’est un enrichissement, vous apprenez leur culture, leur langue parfois.

 

Il ya eu beaucoup de rénovations, mais le problème c’est que les gens ne font pas attention. Des fois je me dis faut pas faire les rénovations, faut changer les gens." 



 


Les Sablons vus par ceux qui y vivent

"La population est renouvelée

tout le temps "

___________________________

Samir Chtaibi, représentant des commerçants

"Avant le marché c’était juste la petite place carré où il y a les légumes. Ca faisait un carré fermé, donc un endroit clos. Le marché a beaucoup changé , et puis  du fait de la crise, et du nombre de personnes, le marché a été obligé de s’agrandir. Avant on était deux fois moins nombreux qu’il y a dix ans.


Ils ont abattu des tours pour faire des maisons, donc c’est toujours mieux, mais si les logements appartenaient aux gens, ils feraient plus d’efforts, mais ça ne se passe pas trop mal. 


Nous on a l’arche de la nature au bout, des vergers, des fermes pédagogiques, on a les bords de l’Huisne. Les gens n’ont pas une qualité de vie mauvaise ici. Et la population est renouvelée tout le temps. Avant c’était les gens du Maghreb, ensuite les gens d'Afrique, ensuite les gens des pays de l’Est."

"Trop de communautés,

ça crée des problèmes "

___________________________

Hayat Ghoulam, 42 ans, assistante maternelle, 5 enfants, a vécu toute sa vie aux Sablons

Son endroit préféré ?

_______________________

" Le marché, des gens viennent de partout, il est très agréable. Les gens attendent avec impatience le jeudi matin pour aller au marché."

"Maintenant, c'est chacun pour soi "

___________________________

Mabouba Ghenania, 5 enfants, retraitée

depuis 45 ans aux Sablons


J’ai élevé mes enfants ici. J’ai trois profs sur les cinq, un ingénieur.

Ca a changé. 

J’aime bien le centre social qui fait plein de choses pour les jeunes. Le marché, c’est un peu animé, ça a changé aussi.

L’école avant c’était beaucoup mieux, avant les profs ils se mouillaient la chemise. Maintenant ils viennent prendre le salaire. Avant les profs ne s’habillaient pas comme les élèves.


Maintenant, c'estchacun pour soi.


Y’a des coins qui sont très bien où on va se promener. La propreté ça va.

C’est pas vrai quand on dit qu’il y a des risques ici.

Il y a le problème du chômage, les gens ne travaillent pas, il faut comprendre ce problème là aussi. C’est pas tout beau, tout rose.

Encore des choses à rénover. Y’a des coins c’est pas beau. Des jeunes qui trainent c’est pas bon non plus."


"Il faut venir pour le voir "

___________________________

Halima Chouika, 38 ans, infirmière,

3 ans aux Sablons

"Quartier dit populaire, c’est super. Le fait d’avoir plusieurs cultures, de rencontrer des personnes d’horizons différents, ca permet de partager, de découvrir des choses.

Ce que j’apprécie, c’est quand arrivent les beaux jours, y’a des associations qui organisent des événements pour rapprocher les gens. Ca peut être de la musique africaine, des repas d’autres cultures… c’est ouvert à tout le monde.

En plus on est entouré d’un superbe parc, les enfants jouent, les gens sortent.

C’est un quartier vivant mais qui a une réputation pas forcément bonne, j’espère que ca va changer. 


Après il y a la piscine, la promenade, avec beaucoup de verdures, c’est bien entretenu. On peut profiter de la verdure toute proche quand on est en appartement."

J’y suis depuis 3 ans, et vraiment aucun problème. Il peut y avoir quelques petites rixes mais rien de catastrophique. Effectivement depuis les attentats à Charlie Hebdo, y’ eu aussi l’attaque de la mosquée aux Sablons, les esprits se sont échauffés, parce que ça été un événement marquant.


Y’a eu un éclaircissement avec des logements moins hauts. Ca va comencer au niveau du paysage à s’épurer pour avoir comme une sorte de petit village. Ca commence à changer, il faut venir pour le voir."


Ce qu'elle préfère?

____________________

"L'esprit du marché, tout le monde vient, fait des affaires, c’est la place centrale, c’est la vie ! 

"Ici, je me sens bien "

___________________________

Laura Baptiste, 27 ans, née aux Sablons

"Avant il y avait plus de partage entre les voisins ; maintenant un peu des regads noirs. La population a changé petit à petit. Nous quand on sortait le soir tard, on pouvait, parce qu’on n’avait pas peur, maintenant il y a une insécurité.


Je sais qu’ici je me sens bien, c’est chaleureux/

Quand on dit : « oh les Sablons, ils ont fait des dégats… » Non, c’est juste une partie de la population. Pour nous c’est pas ça, on se sent bien ici pour vivre."

 



 


Ses endroits emblématiques ? 

____________________

"Le marché. Ici on se connait tous, y’a du respect.

Le centre social, avec les activités pour les enfants, le centre commercial, et avant le tabac, mais il a fermé. Beaucoup se retrouvaient pour boire un café, parler."

"Maintenant, on va manquer

de sécurité "

___________________________

Nadia Chahid, 40 ans, gère l'association

"mère et enfant", a vecu toute sa vie aux Sablons 

"J’ai grandi ici depuis 40 ans. Maintenant on va manquer de sécurité. On va avoir peur, même nous.

C’est dommage qu’on arrive à ça, être obligé de quitter ce quartier où on a grandi. 

Avant, c'était un monde ludique, où il n’y avait pas de problèmes de sécurité.

Je trouve ça dommage d’avoir concentré toute la population étrangère là.


Le tram c’est un peu touristique je pense, ça donne une bonne image de la ville du Mans, montrer les travaux qu’ont été fait par le maire. Bravo c’est très joli. Le fait d’avoir de belles couleurs ça attire."


Son endroit préféré ? 

____________________

"Le lac pour me ressourcer, c’est beau, c’est calme. La nature, c’est quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs."