Made with racontr.com
alt

L'emploi: une préoccupation majeure

alt

Taux de chômage


30%

___________________

chez les jeunes

35%

"Les jeunes sont très motivés

​pour travailler "

___________________________

Jamal Dine, un des rares chefs d'entreprises implanté aux Sablons

Philippe Costeux, directeur de la mission locale

​des Sablons

"On fait en sorte que les jeunes reprennent confiance en eux. On travaille avec la grande distribution, l'agroalimentaire, des secteurs qui recrutent. Il y a des entreprises qui ont un peu plus de difficultés mais aujourd'hui les mentalités évoluent.
Globalement les jeunes sont très motivés pour travailler. 

On a des exemples de jeunes qui sont passés par la case prison et qui reviennent nous voir, et là notre rôle c'est de leur faire comprendre que c'est pas forcément une solution et qu'il y a des moyens - certes économiquement beaucoup moins intéressants - de rentrer dans la société de manière plus facile à travers le travail."

"Y'a un vrai potentiel "

___________________________

Jamal emploi 22 personnes

dont 4 issues du quartier

des Sablons

Jamal Dine, c'est le gamin de quartier qui a réussi. Après des études de commerce, il reprend une entreprise de transport familial dans le matériel médical et les médicaments. Il la développe et compte aujourd'hui 24 camions qui parcourent l'ouest de la France et la région parisienne. D'abord installé à Paris, Jamal a choisi de transférer le siège de son entreprise au coeur des Sablons, là où il a grandi.

Son entreprise emploi 22 personnes dont 4 Sablonnais. Il en est très fier : "Y'a un vrai potentiel, quand on leur porte un peu d'attention, c'est des gens qui font le double de ce qu'on leur demande, ils sont tellement reconnaissants, qu'ils ne rechignent devant rien."

Jamal espère créer une dynamique et attend que d'autres entreprises viennent s'installer dans le quartier.

Le reportage de Yann Lastennet

La mission locale aide chaque année, 7000 personnes à trouver un emploi